Mario
Mario (マリオ, Mario?) est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable grâce à sa moustache, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M dans un cercle blanc. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il apparait pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de Jumpman mais c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'une des principales icônes du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les nouvelles consoles de Nintendo.
Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, en renouvelant régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (1985) qui était jusqu'à fin 2008 le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (seul Wii Sports a pu le détrôner), ou son virage 3D, Super Mario 64 (1996). Au fil des années, Mario s'est diversifié dans de nombreux autres types de jeux tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG). Le succès a souvent été au rendez-vous et a permis à Mario de devenir une icône du monde vidéoludique.
Jumpman est le premier nom de Mario en 1981 dans Donkey Kong. Ce n'était cependant pas son nom officiel : c'était le nom que lui avaient donné les joueursJumpman
Note: son prénom et son nom de famille sont "Mario"
Le personnage
Wario est le double maléfique de Mario.
Historique des jeux avec Mario
Apparition dans les autres médias
Notes et références
- http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/09/04002-20100309ARTFIG00731-final-fantasy-flirte-avec-les-100millions-de-copies-.php [archive]
- (en) Estimations de VGChartz sur les ventes des jeux contenant "Mario" dans leurs titres [archive]
- (en) Profil de Mario Segali sur IGN.com [archive] (visité le 20 avril 2009)
- http://cube.gamespy.com/gamecube/the-legend-of-zelda-the-wind-waker [archive]
- (en) Chris Kohler, Power-up: How Japanese Video Games Gave the World an Extra Life, p. 37
- (en) Interview de Shigeru Miyamoto à propos de Mario [lire en ligne [archive]], Mario Mania Players Guide, mai 1991.
- Il est à noter que, dans le jeu comme Super Princess Peach, c'est la princesse Peach qui doit sauver Mario
- battlefrite.com [archive]
- (fr) Classement des meilleures ventes de jeux au Monde selon les chiffres officiels donnés par les éditeurs [archive]
- (en) http://www.metacritic.com/games/platforms/n64/supermario64?q=super%20mario%2064 [archive] Super Mario 64 sur Metacritic
- (fr) Ventes mondiales des jeux Mario [archive]